Revue

Revue

Relever la France. État d’urgence

Analyse de livre

Au cours des quatre dernières années, Christian Saint-Étienne a écrit cinq livres brefs chez le même éditeur, répétant, avec un accent à chaque fois différent, le même message d’urgence dans l’espoir d’être entendu. L’auteur a fait ses études en France mais n’est pas un économiste classique des facultés françaises : après deux maîtrises en Angleterre et aux États-Unis, il a travaillé dans des organisations internationales (Fonds monétaire international, FMI, et Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE), puis écrit quelques livres et a été élu au poste envié de professeur d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ceci lui donne une grande liberté de ton.

SAINT-ÉTIENNE Christian, « Relever la France. État d’urgence », Odile Jacob, septembre 2016, 146 p.

Dans le premier de trois chapitres, il recherche les « fêlures françaises ». Celle du XVIIe siècle, avec l’absolutisme royal et l’intolérance, celle de la Révolution où il oppose la « révolution libératrice de 1789 et la révol...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.