Les 24 et 25 juin derniers avait lieu le tour de France du télétravail dans un tiers-lieu éphémère installé pour l’occasion sur le parvis de La Défense. La première journée était consacrée aux nouvelles formes de travail dans un monde nomade et numérique. Durant cette première journée, les derniers chiffres du télétravail ont été présentés. À retenir notamment : 16,7 % des salariés français télétravaillent en 2014 ; 93 % des jeunes issus de la génération Y (nés entre 1980 et 1990) ne veulent pas d’un bureau « classique » ; un poste de travail est occupé en moyenne 50 % du temps.
L’après-midi, deux ateliers ont été organisés autour de la mobilité et des espaces de coworking. Le deuxième jour était consacré exclusivement aux tiers-lieux : le Commissariat général à l’égalité des territoire (CGET) a dévoilé les résultats d’une étude menée à Lyon, Strasbourg et Toulouse sur les télécentres, puis plusieurs tiers lieux innovants basés en France ont été présentés. Enfin, l’après-midi était réservée à l’organisation de deux barcamps [1] sur l’aménagement de tiers-lieux dans le territoire des Hauts-de-Seine.
Exemple de bureaux éphémères
Tous les documents en lien avec l’événement sont disponibles ici : http://zevillage.net/2014/07/03/tour-de-france-du-teletravail-retour-sur-letape-de-la-defense/ et la prochaine et dernière étape du tour de France du télétravail 2014 se déroulera le 9 décembre 2014 dans le Val-de-Marne.
[1] Un barcamp est une rencontre ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, sous une forme ou sous une autre, apporter quelque chose au barcamp.