Revue

Revue

« Quel monde en 2030 ? »

Recension de revue

BONIFACE Pascal , « « Quel monde en 2030 ? » », La revue internationale et stratégique, IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), 2010.

À quoi ressemblera le monde en 2030 ? À l’occasion de son 20e anniversaire, l’IRIS a demandé à une dizaine de spécialistes (hommes politiques, spécialistes des relations internationales, de la prospective…) d’apporter des éléments de réponse à cette vaste question.
Dès le milieu des années 2010, les pays en développement représenteraient plus de la moitié de la consommation mondiale de pétrole, la Chine devenant le plus gros consommateur en 2030. La part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial resterait minoritaire dans un scénario tendanciel : selon l’AIE (Agence internationale de l’éne...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.