Inspecteur des Finances, ancien président de Wanadoo, actuel PDG de LeGuide.com Group et cofondateur de l’Open Internet Project, Olivier Sichel est l’auteur de L’Échiquier numérique américain. Quelle place pour l’Europe ? [1] Il est également président de l’Association des amis de la BnF (Bibliothèque nationale de France).
SICHEL Olivier, « Que peut faire l’Europe face à l’hégémonie numérique américaine? « , Comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN , 19 mars 2015.
Notre appréhension du numérique, explique-t-il, est articulée autour de mots-clefs réducteurs (nouvelles technologies, dématérialisation). Elle masque la réalité d’un phénomène qui procède de tendances anciennes et s’infiltre dans la majorité des activités économiques. L’hégémonie américaine sur le numérique (les États-Unis représentent 41 % de l’excédent brut d’exploitation mondial du secteur, contre 17 % du produit intérieur brut) doit être comprise en termes d’influence stratégique [2].
Le numérique se caractérise par les importantes capacités de croissance horizontale de ses principaux acteurs. Il permet aux États-Unis de pénétrer et de reconfigurer l’ensemble des secteurs. Olivier Sichel évoque le cas des assurances dont la survie même pourrait être compromise si des acteurs comme Apple ou Google...