Revue

Revue

Quatre limites planétaires mondiales sont aujourd’hui dépassées

En 2009, une équipe internationale de 26 chercheurs publiait un article dans Nature dans lequel elle identifiait neuf limites planétaires (Planetary Boundaries) à ne pas dépasser si l’humanité veut pouvoir se développer dans un écosystème sûr, c’est-à-dire évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement. Les auteurs considéraient alors que les seuils étaient dépassés pour trois des sept limites pour lesquelles ils proposent des valeurs limites, en termes de volume émis ou extrait de l’environnement [1].

En janvier 2015, ces chercheurs ont publié dans Science une actualisation de leurs travaux, qui conclut que quatre limites planétaires sont aujourd’hui dépassées ou sur le point de l’être.

The current status of the control variables for seven of the nine planetary boundaries

1) Le changement climatique

Pour limiter l’ampleur du réchauffement climatique mondial à 2 °C d’ici 2100 (par rapport à 1990), il est admis par la communauté internatio...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.