Cet ouvrage réunit les actes du colloque « Prospective d’un siècle à l’autre : nouvelles dimensions de la gouvernance », qui s’est tenu à Cerisy-la-Salle du 4 au 10 juin 1999. On y retrouve donc les contributions d’auteurs comme Jacques Lesourne, Elie Cohen, Armand Hatchuel, Kimon Valaskakis, Thierry Gaudin, Nicolas Tenzer, Jean-Michel Belorgey, etc., autour de cinq grands thèmes.
Après « Prospective, gouvernance, action collective », les « nouvelles dimensions de la gouvernance » déclinent l’évolution de la coopération internationale dans les domaines politique, financier, technologique, culturel… Suit une « prospective de l’entreprise face à la gouvernance » dans laquelle sont notamment abordés les changements organisationnels et les relations de travail dans l’entreprise du XXIe siècle. Le quatrième thème structurant de l’ouvrage concerne l’évolution des institutions publiques et fait le point sur « le partage de souveraineté et les nouvelles solidarités ». On y trouve, pêle-mêle, plusieurs réflexions sur la modernisation de l’État (notamment dans le contexte de plus en plus marqué d’interdépendance État / Europe), une série d’interventions relatives à la prospective territoriale française, ainsi qu’une analyse de ce que la prospective peut apporter comme innovations en matière de politiques publiques. Enfin, la cinquième et dernière partie, intitulée « La décision face à la gouvernance : nouvelles voies pour la prospective », fait le point sur l’apport de la prospective à la prise de décision dans une optique de gouvernance accrue.
Le tout permet de mieux appréhender le rôle que peut jouer la prospective en tant qu’instrument de savoir, dans un contexte de souveraineté de plus en plus partagée (entre États, à l’échelle internationale ; entre États et citoyens, et entre États et territoires, à l’échelle nationale), en matière de gouvernance – autrement dit de recomposition des lieux de pouvoir.
Prospective pour une gouvernance démocratique. Colloque de Cerisy
Analyse de livre