Cet article est le cinquième de la série lancée par Futuribles en juin 2004, en partenariat avec le groupe Aleph du Commissariat général du Plan. Cette série vise à éclairer les lecteurs sur les démarches prospectives mises en place à l’étranger, dans le cadre de la définition des politiques publiques. Les volets précédents portaient respectivement sur l’Allemagne, l’Irlande, la Suède et le Québec. Ce cinquième article est consacré à l’Afrique du Sud et, plus particulièrement, au projet » Mont Fleur » mis en place dans les années 1990, à l’issue duquel furent établis plusieurs scénarios d’avenir pour le pays à l’horizon 2002.
Aurélien Colson, après nous avoir rappelé le contexte sud-africain de l’époque – un État en plein bouleversement, confronté à l’inconnu et à l’orée d’un changement de régime politique -, nous décrit la manière dont a fonctionné le processus de Mont Fleur, puis présente les différents scénarios auxquels sont parvenus les participants. Il montre ensuite l’écho reçu par cette démarche prospective dans l’opinion publique et chez les décideurs, avant de jeter un regard rétrospectif sur la pertinence des scénarios de Mont Fleur.
Prospective et changement de régime en Afrique du Sud. Les scénarios de Mont Fleur
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 302, nov. 2004
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.