Revue

Revue

Prospective des facteurs d'attractivité des régions atlantiques

Analyse de rapport

HENO Claude, LE BOLZER Emmanuel, « Prospective des facteurs d’attractivité des régions atlantiques », CESR (Conseils économiques et sociaux régionaux) de la façade Atlantique, 2001, 1 p.

Ce volume est le résultat d’une démarche originale de réflexion prospective commune des différents conseils économiques et sociaux des régions de la façade Atlantique – de la Basse-Normandie à l’Aquitaine -, lancée à l’initiative de la Bretagne. Centré sur l’horizon 2015, ce travail a porté sur un thème actuellement très en vue, celui de l’attractivité, appréhendée ici au sens large, comme la capacité à attirer et retenir non seulement les activités mais aussi les populations. Aussi, l’étude dépasse-t-elle, non sans raison, les classiques facteurs de localisation des entreprises pour s’attacher plus globalement à « la résidentialité », comme désir d’habiter un territoire, et à la « patrimonialité », comme rapport d...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.