Revue

Revue

Produire et consommer à l’ère de la transition écologique. Quatre scénarios pour la France à l'horizon 2030

Analyse de rapport

DÉSAUNAY Cécile, JOUVENEL François (de), « Produire et consommer à l’ère de la transition écologique. Quatre scénarios pour la France à l’horizon 2030 », Futuribles International, 2014, 196 p.

Voir cette publication

Futuribles International a coordonné, entre avril 2013 et avril 2014, une étude visant à repérer les comportements de consommation émergents pour en estimer les perspectives de développement, les conséquences sur les processus de production et les impacts environnementaux. Cette étude a été menée avec le soutien d’une dizaine d’organismes publics et privés, et l’appui d’un comité scientifique. L’ensemble des résultats de la démarche sont disponibles sur le site de Futuribles.

Le constat de départ de l’étude était que la consommation de biens et services alimente une croissance économique mondiale gourmande en matières premières et génératrice de pollutions qui perturbent le fonctionnement de l’écosystème. De nombreux travaux se sont interrogés sur les perspectives de ce mode de développement, alors que la population mondiale croît de façon très rapide, que l’aspiration à un confort croissant est mondialement partagée, que les ressources naturelles paraissent limitées, et notre écosystème fragile.

Ces travaux mettent en avant l’idée que la poursuite de la croissance de la consommation de ressources naturelles et,...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.