Revue

Revue

Premier bilan de l’auto-partage

Quel est l’impact des services d’auto-partage sur la mobilité urbaine, notamment automobile ? Une étude menée par le bureau de recherche 6T, en partenariat avec France-Autopartage et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet d’alimenter la réflexion sur cette question [1].

L’enquête a été menée en 2012 auprès de 2090 utilisateurs de services d’auto-partage répartis dans 21 villes françaises. Ces automobilistes considèrent que ces services sont « économiques » (pour 46 % d’entre eux), « pratiques » (45 %) et « écologiques » (35 %).

L’auto-partage aurait cinq atouts majeurs pour ses utilisateurs :

– Une baisse du budget automobile

Selon les données de l’enquête, chaque kilomètre parcouru avec une voiture en auto-partage coûte à l’utilisateur en moyenne 0,54 centimes d’euro, contre 1,28 euro avec une voiture personnelle stationnée sur la voirie et 1,62 euro avec une voiture personnelle stationnée dans un parking payant [2].

Le recours à ces services serait donc beaucoup plus avantageux que la possession d’une voiture. Les utilisateurs mettent en avant le fait que l’auto-partage leur permet de se déplacer aussi librement qu’avec une voiture personnelle, tout en supprimant les contraintes et les coûts fixes (amortissement, assurance, stationnement).

– Une baisse de la mobilité automobile

Les clients de l’auto-partage affirment avoir diminué leur kilométrage automobile (en tant que conducteurs) de 41 % depuis qu’ils y ont recours. Si seuls sont pris en compte les utilisateurs qui possédaient une voiture aup...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.