Quel est l’impact des services d’auto-partage sur la mobilité urbaine, notamment automobile ? Une étude menée par le bureau de recherche 6T, en partenariat avec France-Autopartage et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet d’alimenter la réflexion sur cette question [1].
L’enquête a été menée en 2012 auprès de 2090 utilisateurs de services d’auto-partage répartis dans 21 villes françaises. Ces automobilistes considèrent que ces services sont « économiques » (pour 46 % d’entre eux), « pratiques » (45 %) et « écologiques » (35 %).
L’auto-partage aurait cinq atouts majeurs pour ses utilisateurs :
– Une baisse du budget automobile
Selon les données de l’enquête, chaque kilomètre parcouru avec une voiture en auto-partage coûte à l’utilisateur en moyenne 0,54 centimes d’euro, contre 1,28 euro avec une voiture personnelle stationnée sur la voirie et 1,62 euro avec une voiture personnelle stationnée dans un parking payant [2].
Le recours à ces services serait donc beaucoup plus avantageux que la possession d’une voiture. Les utilisateurs mettent en avant le fait que l’auto-partage leur permet de se déplacer aussi librement qu’avec une voiture personnelle, tout en supprimant les contraintes et les coûts fixes (amortissement, assurance, stationnement).
– Une baisse de la mobilité automobile
Les clients de l’auto-partage affirment avoir diminué leur kilométrage automobile (en tant que conducteurs) de 41 % depuis qu’ils y ont recours. Si seuls sont pris en compte les utilisateurs qui possédaient une voiture aup...