Revue

Revue

Prédire l’avenir avec des algorithmes ?

Si tout le monde a entendu parler du système de crédit social en Chine, qui vise à récompenser ou punir les citoyens en fonction de leur comportement, les algorithmes se développent dans d’autres domaines et pays avec une visée plus prédictive. Ce type d’outil implique systématiquement d’être alimenté par une large base de données.

Au Royaume-Uni, 140 collectivités locales sur les 408 que compte le pays ont investi dans des systèmes de prédiction des problèmes de comportement (alcool ou drogue, santé mentale, incivilité, problème scolaire ou infraction) parmi les populations « à risque » suivies par les travailleurs sociaux. Par exemple, à Bristol, près du quart de la population (170 000 personnes) est suivi par ce programme. Les informations sur cette population sont fournies par la police, le service de santé publique (NHS), le ministère de l’Emploi et des Retraites, et par les autorités locales. Elles sont centralisées informatiquement. En fonction de ces informations, les personnes reçoivent une note de 1 à 100 qui indique la probabilité qu’elles commettent une infraction ou posent un problème. Le système prédit même qui, parmi les enfants de 11-12 ans, en fonction du milieu social, a toutes les chances de devenir NEET (Not in Education, Employment or Training) ou inactif.

L’objectif pour les collectivités locales est de cibler, grâce à cet algorithme, les personnes les plus à risque ou présentant le profil de vulnérabilité la plus élevée, pour orienter les interventions des travailleurs sociaux sur le terrain, et ainsi prévenir des problèmes plus graves et plus coûteux. Ceci dans un contexte où le nombre de travailleurs ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.