Revue

Revue

Power to the People: Energy in Europe over the Last Five Centuries

Analyse de livre

L’histoire économique est souvent une grande oubliée de cette science en France, surtout quand elle s’intéresse à une période aussi longue que les 500 dernières années. L’ouvrage Power to the People fait le choix ambitieux d’analyser l’évolution de l’utilisation de l’énergie sur le continent européen depuis la fin du Moyen-Âge. Depuis 500 ans en effet, le Vieux Continent est passé successivement de la traction animale à la force de la vapeur créée par le charbon, puis au règne du pétrole. Le chemin parcouru est au final immense et il appartient, comme le font les auteurs, de s’interroger sur le rôle de ces transitions énergétiques successives dans les évolutions tant économiques que sociales qu’elles ont engendrées.

KANDER Astrid, MALANIMA Paolo, WARDE Paul, « Power to the People: Energy in Europe over the Last Five Centuries », Princeton University Press, 2015, 472 p.

Le principal apport de l’ouvrage est bien la réponse au lien organique existant entre l’abondance – et le ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.