Revue

Revue

Pourquoi j'irais travailler. À l'usage de ceux qui ont de la peine à se lever le matin !

Analyse de livre

ALBERT Éric, BOURNOIS Frank, DUVAL-HAMEL Jérôme, ROJOT Jacques, ROUSSILLON Sylvie, SAINSAULIEU Renaud, « Pourquoi j’irais travailler. À l’usage de ceux qui ont de la peine à se lever le matin ! », Eyrolles, 2003, 1 p.

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion collective menée par un groupe d’étude, entre 2000 et 2003, sur la société au travail (à partir d’entretiens avec des dirigeants et salariés de tous niveaux hiérarchiques en poste dans de grandes entreprises). Après une première partie présentant brièvement les principaux modèles d’organisation du travail -taylorisme, modèle participatif, expérience (brève) des start-ups -, les auteurs proposent  » des repères pour mieux comprendre  » le sens du travail pour les salariés français
Il en ressort que la rémunération, la sécurité matérielle, se classe au premier rang ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.