Revue

Revue

Pôles de compétitivité : comment stimuler l’innovation dans les territoires ?

Créés en 2005, à la suite du rapport de Christian Blanc, Pour un écosystème de la croissance, remis au Premier ministre en 2004 [1], les pôles de compétitivité sont l’objet d’évaluations périodiques, la dernière en date étant celle de France Stratégie, en février 2017 [2]. En les créant, les pouvoirs publics voulaient dynamiser la compétitivité économique des territoires par l’innovation grâce à la coopération de trois acteurs : les entreprises, la recherche (publique et privée) et les établissements de formation (notamment les universités). Il s’agissait de valoriser les retombées économiques de cette coopération en accroissant l’effort d’innovation des entreprises dans un territoire (une région, une métropole), et ainsi leur compétitivité sur les marchés internationaux. Le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) était une priorité, elles devaient bénéficier d’une assistance collective de la part de leurs partenaires. Les moyens engagés par l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour soutenir les pôles étant importants (sept milliards d’euros sur la période 2005-2015), il est donc utile de dresser un bilan de leurs activités.

En 2014, on dénombrait 71 pôles de compétitivité pour toute la France (départements et territoires d’outre-mer compris) labellisés par l’État. Leur nombre n’a pas bougé depuis 2007 en dépit de la restructuration ou de la fusion de certains d’entre eux (leur gestion est assurée par une association...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.