Le Panel international des ressources regroupe 40 experts internationaux mandatés par le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) afin de fournir des analyses indépendantes sur la consommation de ressources naturelles et ses impacts environnementaux. Ce panel signe ici un rapport alarmant sur les évolutions récentes de la consommation de ressources et sur ses perspectives si l’humanité ne parvient pas rapidement à inverser la tendance.
IRP (International Resource Panel), « Perspectives des ressources mondiales 2019. Des ressources naturelles pour l’avenir que nous voulons », IRP, Programme des Nations unies pour l’environnement, mars 2019, 162 p.
Depuis 50 ans, la consommation mondiale de ressources a triplé alors que, sur la même période, la population a doublé et le produit intérieur brut (PIB) a quadruplé. Depuis 1970, l’extraction de sable, de gravier et d’argile a même été multipliée par cinq. L’extraction et la production mondiales de ressources (renouvelables et non renouvelables) se sont même accélérées depuis le début des années 2000.
Cette croi...