Revue

Revue

Percées techniques et ruptures scientifiques à l'horizon 2030

Une interrogation sur l’éventualité de changements de paradigmes est une étape importante au cours de toute démarche prospective dans le domaine des sciences et des techniques. Les signes de rupture se cachent dans l’inadaptation de certains paradigmes (concepts ou théories) pour expliquer des découvertes, ou dans les potentialités de nouvelles techniques. Dans cette note, nous tenterons donc de mettre à jour les possibilités de ruptures dans quelques secteurs des sciences et des techniques, mais aussi d’évaluer quelques questions majeures que la société pose à la science et à la technique à un horizon relativement rapproché (2030).

Cette note complète et approfondit un certain nombre d’éléments déjà présentés dans le rapport annuel Vigie 2010, Horizon 2020-2030 : tendances lourdes et incertitudes majeures. De larges parties sont inédites.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Alimentation #Biotechnologie #Énergie #Génétique #Médecine #Recherche. Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.