Revue

Revue

Pas d'Europe sans prospective

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 8, sept.-oct. 1976

Entre deux réunions sur la prospective européenne, organisées l’une par le Zentrum Berlin für Zukunftsforschung à Berlin, les 25 et 26 mars 1976, et l’autre par l’association internationale Futuribles à Arc-et-Senans, du 15 au 18 septembre 1976, Serge Antoine répond ici à trois questions sur l’Europe et la prospective.
La première question porte sur le développement en Europe des  » administrations de mission  » et sur la nécessité de vaincre les rigides découpages disciplinaires classiques. La deuxième a trait à la problématique du futur envisagée à travers les problèmes interdisciplinaires actuels et, en particulier, celui de l’environnement. Enfin, l’auteur énonce dix conditions nécessaires au succès d’une prospective européenne valable.

#Europe occidentale #Prospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.