Revue

Revue

PAC 2020

Analyse de rapport

CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), « PAC 2020 », Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, 2010, 1 p.

L’exercice de prospective « PAC 2020 » a été réalisé par un groupe interministériel dans le cadre du programme de travail du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux). Il a débuté par un examen des travaux récents consacrés à la PAC, de leurs convergences et divergences. Il s’est poursuivi avec l’identification des enjeux et, à partir d’hypothèses sur huit variables-clés, l’élaboration de six scénarios contrastés et non-hiérachisés.
– Le premier scénario, qualifié de « tendanciel », conduit, dans le cadre d’une baisse du budget de la PAC, à réduire les paiements découp...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.