Revue

Revue

Observations locales du changement social

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 62, jan. 1983

 » Faut-il penser qu’avec la moyennisation de la hiérarchie sociale, la consommation de masse, l’urbanisation des campagnes, etc. la société française s’homogénéise ? « . Les statistiques nationales et les grandes fresques sur le changement social cachent en fait de grandes diversités locales. Pour les mieux discerner, plusieurs équipes pluridisciplinaires se sont consacrées depuis cinq ans à l’observation continue du fonctionnement social dans diverses localités. Michel Forsé, sans prétendre rendre compte de tous les enseignements tirés de cet exercice, montre ici l’intérêt d’une telle démarche en illustrant par divers exemples concrets, relatifs aux domaines de qualification et d’emploi, à l’économie informelle et à l’articulation rural-urbain.

#Analyse sociologique #Changement social #France #Modes de vie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.