Revue

Revue

Nucléaire : comment en sortir ? Étude sur des sorties du nucléaires en 5 ou 10 ans

Analyse de rapport

SORTIR DU NUCLÉAIRE, « Nucléaire : comment en sortir ? Étude sur des sorties du nucléaires en 5 ou 10 ans », Sortir du nucléaire, 2007, 1 p.

Le réseau Sortir du nucléaire, qui souhaite convaincre l’opinion publique et les dirigeants français de la nécessité de trouver une alternative au nucléaire civil, vient de publier une nouvelle étude pour appuyer ses arguments. Il y propose deux scénarios de sortie du nucléaire en France à un horizon très proche, 5 ou 10 ans, impliquant une restructuration complète du mix énergétique français. L’énergie nucléaire, rappelle le réseau, n’assure que 2,5 % de la consommation électrique mondiale. Ainsi, même en multipliant par trois le nombre de réacteurs nucléaires d’ici 2030, la réduction des émissions de gaz à effet de serre serait inférieure à 9 % et surtout, les réserves d’uranium seraient épuisées en 30 ans. C’est pourquoi le rapport considère que l’énergie nucléaire ne constitue pas une alternative rationnelle aux énergies foss...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.