Cette note d’analyse est issue de l’étude de Futuribles International, « Produire et consommer à l’ère de la transition écologique », qui vise à analyser le potentiel de développement de modes de production et de consommation aujourd’hui émergents, et leurs impacts sur la consommation de ressources et les externalités. Après une première phase de diagnostic de la production et la consommation en France et dans le monde, un catalogue de 100 pratiques émergentes innovantes a été constitué. Il a permis d’identifier 10 familles d’innovations qui sont autant de leviers possibles de réduction de la consommation de ressources. La présente note constitue l’un de ces leviers. Dans la dernière phase de l’étude, des scénarios présentant des modes de production et de consommation durables à l’horizon 2030 ont été rédigés.
Présentation de l’étude et documents publiés : http://www.futuribles.com/fr/groupes/produire-et-consommer-en-france-en-2030/
Les politiques publiques peuvent constituer un levier utile pour réduire la consommation matérielle et accélérer le découplage entre croissance économique et consommation de ressources. Jusqu’à présent, les campagnes nationales de sensibilisation se sont révélées insuffisantes. D’autres pistes sont alors explorées et expérimentées en France et à l’étranger pour réconcilier intentions vertueuses et pratiques des ménages.