Revue

Revue

Nigeria : la fin de l’eldorado

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 441, mars-avr. 2021

Pays le plus peuplé d’Afrique (plus de 214 millions d’habitants en 2020) et troisième pays le plus peuplé du monde derrière l’Inde et la Chine à l’horizon 2050 selon les Nations unies, le Nigeria est aussi une des premières économies du continent grâce à ses ressources pétrolières importantes, et il dispose d’une influence culturelle forte en Afrique. Pour autant, comme le montre ici Marc-Antoine Pérouse de Montclos, ces atouts ne suffiront peut-être pas et il se pourrait que l’âge d’or du Nigeria touche à sa fin : d’une part, en raison des violences et pillages économiques sévissant dans certaines régions ; d’autre part, en raison des comportements frauduleux et de la corruption qui gangrènent de nombreux pouvoirs locaux. Et si les autorités nigérianes donnent l’impression d’agir et de légiférer pour répondre à ces dysfonctionnements, l’action n’est parfois que de façade et, au final, la démocratie perd en légitimité. De là à accréditer la thèse d’un démembrement possible comme certains observateurs l’évoquent parfois, il y a un pas : malgré ses faiblesses actuelles, le Nigeria est un pays qui a prouvé sa résilience par le passé et dont l’unité nationale reste solide. Tout dépendra sans doute, in fine, de la capacité des élites politiques et économiques à redistribuer la rente pétrolière et à réduire les inégalités sociales – vaste chantier…

#Cadre institutionnel #Conditions économiques #Environnement. Ressources naturelles #Nigeria

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.