Revue

Revue

Mondes mosaïques. Astres, villes, vivant et robots

Analyse de livre

OUDEYER Pierre-Yves, AUDOUZE Jean, CHAPOUTHIER Georges, LAMING Denis, « Mondes mosaïques. Astres, villes, vivant et robots », CNRS Éditions, octobre 2015, 212 p.

Qu’y- a-t-il de commun entre les astres, les villes, les êtres vivants et les robots ? C’est à cette question que répondent un astronome, Jean Audouze, un architecte, Denis Laming, un biologiste, Georges Chapouthier, et un spécialiste de l’intelligence artificielle, Pierre-Yves Oudeyer. Ces « objets » sont structurés telles des mosaïques, la juxtaposition cohérente de petits éléments, une métaphore proposée par Georges Chapouthier, servant de fil directeur au livre.

Dans le premier chapitre, Jean Audouze décrit la complexité de l’Univers constitué de structures emboîtées (galaxies, étoiles, planètes). La connaissance de son histoire et de sa structure a progressé grâce à des moyens techniques de plus en plus perfectionnés (de la lunette au satellite et aux robots spatiaux). L’évolution continue de l’Univers et de ses constituants, après le Big Bang, est une véritable épopée, ave...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.