Revue

Revue

Mc Donald ou la revanche de Pearl Harbor. Une tendance " lourde " : l'obésité

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 209, mai 1996

Un tiers de la population des États-Unis est atteint d’obésité. En l’espace de quelque dix années, sous l’effet d’un mode de vie de plus en plus sédentaire et d’un intense matraquage publicitaire des grandes entreprises agro-alimentaires, les Américains ont accumulé les kilos.
Du même coup, les industries pharmaceutiques disposent d’un marché en or : la minceur, qui est devenue une des préoccupations essentielles de nos amis nord-américains.
Nicole Morgan décrit ici le consternant résultat d’une compétition sans merci, mais complémentaire entre les industries agro-alimentaires et para-pharmaceutiques, compétition qui progressivement s’étend à d’autres pays tel que le Japon où, le mode de vie et les habitudes alimentaires aidant, on dénonce déjà « la revanche de Pearl Harbor ».

#Alimentation #Consommation #États-Unis #Industrie alimentaire #Industrie pharmaceutique #Japon #Santé

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.