Revue

Revue

Livre blanc Défense et sécurité nationale 2013

Analyse de rapport

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, « Livre blanc Défense et sécurité nationale 2013 », Ministère de la Défense, 2013, 160 p.

Voir cette publication

Après les printemps arabes, alors que les États-Unis se tournent vers l’Asie et que la crise financière et économique frappe l’Europe de plein fouet, sort le dernier Livre blanc de la défense et sécurité nationale. L’horizon stratégique de ce Livre blanc est fixé à 15 ans. Il est prévu qu’il soit actualisé tous les cinq ans.

Un élément de contexte prend ici plus d’ampleur que dans le dernier Livre blanc paru il y a huit ans et vient souligner une rupture importante dans le paysage stratégique : la crise financière. La contrainte économique pèse en effet sur les politiques de défense et de sécurité des États. Aux États-Unis, les dépenses militaires sont réduites et les engagements extérieurs sont plus sélectifs. En Euro...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.