Revue

Revue

L'impact des TIC sur la croissance. Les technologies de l'information et de la communication en France : diffusion et contribution à la croissance économique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 259, déc. 2000

L’article ici publié rend compte des évaluations les plus récentes concernant la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’activité économique française, et leur contribution à la croissance ; évaluations assorties de quelques éléments comparatifs avec les États-Unis.
Les auteurs s’attachent d’abord à la diffusion des TIC dans l’économie française au travers, d’une part, de ce que représente la production de ces technologies dans l’ensemble des activités productives ; d’autre part, de la diffusion de ces technologies dans l’ensemble de l’économie. Sur ce deuxième point, ils montrent les difficultés de procéder à une évaluation précise en raison de l’absence d’indicateurs parfaitement adaptés et de données disponibles comparables sur longue période. Néanmoins, ils concluent à l’essor important des TIC dans l’économie française, essor cependant bien moindre que celui constaté aux États-Unis.
Dans une seconde partie, les auteurs s’attachent à examiner quelle est la contribution des TIC (essentiellement matériels informatiques, matériels de communication et logiciels) à la croissance. Ici, également, ils soulignent les difficultés d’une telle mesure mais concluent cependant que ladite  » contribution d’ensemble des TIC à la croissance du PIB aurait été en moyenne d’environ 0,3 % par an en France sur l’ensemble de la période 1967-1999 « . Ils signalent que cette contribution, quoique non négligeable, est très inférieure en France à ce qu’elle est aux États-Unis.
Hugues de Jouvenel

#Croissance économique #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.