Revue

Revue

Lights Out: A Cyberattack, A Nation Unprepared, Surviving the Aftermath

Analyse de livre

La question du cyberArmageddon qui plongerait les sociétés les plus connectées dans un chaos effroyable – nouvel effondrement de la Tour de Babel – revient périodiquement dans la littérature consacrée au cyberespace. On peut dater cette production catastrophiste de l’essor d’Internet auprès du grand public, au début des années 1990, aux États-Unis. La rhétorique du cyberArmageddon se trouve souvent associée à la peur de la cyberguerre et du cyberterrorisme, pour l’instant projetés plus qu’accomplis.

KOPPEL Ted, « Lights Out: A Cyberattack, A Nation Unprepared, Surviving the Aftermath », Broadway Books, octobre 2015, 288 p.

Une des plus grandes vulnérabilités des sociétés les plus connectées – occidentales mais pas seulement – a trait aux approvisionnements énergétiques. La peur de la cyberagression combinée à celle du black-out renvoyant instantanément les technophiles du Nord à l’âge préindustriel, voilà qui inquiète particulièrement. Dans cet ouvrage, le journaliste américain Ted Koppel tente de comprendre les fondements de cette peur, la réalité qui se cache derrière et, surtout, les réponses à y ...