La convergence des technologies de l’information et de la communication, d’Internet et de l’alimentation a donné naissance à une vague de créations d’entreprises proposant de nouveaux produits ou de nouveaux services. Celles-ci se multiplient mais aussi montent en puissance, bénéficiant de l’apport de capitaux considérables. La start-up américaine Instacart, qui entend révolutionner le marché de la livraison à domicile en connectant clients et livreurs via une application mobile, a ainsi levé 220 millions de dollars US en janvier 2015 : créée il y a quatre ans, cette entreprise, qui déclare avoir réalisé 100 millions de dollars US de chiffre d’affaires en 2014, est déjà valorisée à hauteur de 2 milliards de dollars US.
Ce cas n’est pas isolé : d’après CB Insights [1], le montant des investissements opérés par les venture capitalists (capital-risqueurs) américains dans les start-ups du secteur de l’alimentation a atteint plus d’un milliard de dollars US en 2014, en croissance de 272 % sur un an (voir graphique ci-dessous).

Selon une étude exclusive réalisée par « 33entrepreneurs » (plate-forme française d’accélération et d’amorçage de start-ups, doublée d’un fonds d’investissement spécialisé dans les domaines de l’alimentation et des boissons), plus de cinq milliards d’euros ont été levés dans le monde ces 10 dernières années, dont plus de la moitié dans des solutions pour apporter la nourriture à domicile [2] (voir graphique ci-dessous).

La cartographie détaillée des 2 300 start-ups recensée...