Revue

Revue

L’Europe de 2020. Mariage improbable, divorce impossible

Recension de revue

Les réflexions sur l’avenir de l’Europe laissent peu de place à l’optimisme. Ce constat ressort de deux publications récentes qui ont le mérite de s’interroger sur le futur de l’UE (Union européenne) et les risques encourus si le scéna­rio tendanciel observé ces dernières années se poursuit. La première est proposée par La Nouvelle Revue géopolitique qui, dans son nu­méro 121, pose la question de l’Europe en 2020 en sous­-titrant : « Mariage improbable, divorce impossible ».

COLLECTIF, « L’Europe de 2020. Mariage improbable, divorce impossible « , La Nouvelle Revue géopolitique, 121, La Nouvelle Revue géopolitique, 2013, 96 p.

Voir cette publication

Cette perspective, qui n’annonce ni engagement supplémentaire ni séparation fracassante, est néanmoins explorée de manière originale par la seconde publication. Originale par son format Kindle, « L’Europe éclatée », premier dossier du genre édité par Diploweb, une revue de géopolitique exclusivement disponible en ligne, suggère de réfléchir aux forces qui pourraient demain provoquer une fragmentation accrue de l’UE, en prenant le soin de rappeler que « la construction européenne est aussi faite de crises ». La lecture de ces publications récentes offre un réel intérêt car, outre la diversité des contributeurs mobilisés et des th...