Revue

Revue

L'essor des villes fortifiées. À propos de Fortress America : Gated Communities in the United States

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 243, juin 1999

Prenant directement appui sur le livre d’Edouard J. Blakely et Marie Gail Snyder Fortress America : Gated Communities in the United States, Gilbert Lazar rend compte dans cet article de l’essor des zones  » fortifiées  » qui se développent aux États-Unis (les auteurs en dénombrent 20 000) en réponse aux besoins de communautés humaines qui se forment autour d’intérêts communs et entendent ainsi se soustraire aux aléas de la vie urbaine (diversité des ethnies, des classes sociales, des revenus et des âges, insécurité, etc.).
Une typologie succincte de ces zones fortifiées est présentée et assortie d’une tentative d’explication de ce phénomène qui commence également à apparaître en Europe sous l’impulsion de personnes qui se rassemblent et s’isolent de l’extérieur en raison de leur fortune, de leur âge, ou d’une préoccupation sécuritaire qui les conduit à s’organiser entre eux (équipements collectifs particuliers, milices privées…) et à privatiser à leur profit exclusif des fonctions relevant traditionnellement de la sphère publique.

#États-Unis #Inégalité sociale #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.