Revue

Revue

L'essor de l'écologie industrielle. Une avancée vers le développement durable

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 291, nov. 2003

Après avoir défini et rappelé la genèse (récente) de ce concept, Cyril Adoue et Arnaud Ansart présentent ici, exemples à l’appui, l’intérêt de l’écologie industrielle. Partant de cas concrets de parcs éco-industriels (en Europe, Amérique ou Asie), ils montrent comment peut s’établir une  » symbiose industrielle  » entre entreprises d’une même région, les déchets des unes devenant les matériaux de production des autres. Pour parvenir à de telles synergies, l’outil essentiel est, selon eux, l’analyse du  » métabolisme industriel « , qui repose sur le principe de conservation de la matière au sein du système observé. C’est là un instrument majeur d’aide à la décision pour la mise en oeuvre d’un développement véritablement durable.
Mais l’écologie industrielle, insistent les auteurs, peut aller bien au-delà de la simple (mais encore trop rare) symbiose industrielle, en intégrant la minimisation des émissions dissipatives, la dématérialisation de certaines activités économiques, la décarbonisation de l’énergie, l’éco-efficacité…
Enfin, quoique conscients de la part minime occupée par l’écologie industrielle dans les systèmes économiques contemporains, Cyril Adoue et Arnaud Ansart insistent sur le rôle crucial qui pourrait être le sien dans les années à venir, à supposer que les gouvernants se décident à développer les incitations législatives et économiques indispensables. Autrement dit, à passer des grandes déclarations aux actes s’agissant du développement durable.

#Développement durable #Écologie #Industrie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.