Revue

Revue

Les voies de la croissance explosive

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 19, jan. 1979

Je reconnais qu’aujourd’hui le choix est entre une attitude ouverte au monde, avec les risques qu’elle comporte mais aussi les opportunités qu’elle offre, et un protectionnisme qui, limité au niveau national, ne peut conduire qu’à une insatisfaction des consommateurs privés de certains bien importés et obligés de réviser drastiquement leur mode de vie, si ce n’est que pour réduire la consommation d’énergie. Cependant une telle révision, pénible sur le moment, pourrait peut-être à terme conduire à un mode de vie mieux en accord avec l’écosystème, plus naturel, et finalement garantissant mieux la survie de l’espèce.
#Libéralisme #Pays développés #Politique commerciale #Protectionnisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.