Revue

Revue

Les services d'aide aux personnes. Diagnostic et et propositions

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 245, sept. 1999

Véronique Hespel et Michel Thierry présentent ici une synthèse d’un rapport établi à la demande du gouvernement français sur les services d’aide aux personnes (garde des jeunes enfants, aide aux personnes âgées ou handicapées).
Procédant d’abord à un diagnostic sur  » le dispositif  » d’ordre existant, ils soulignent combien celui-ci est complexe et, finalement, peu performant. Comme cela est souvent le cas en matière de politiques sociales, au fil du temps, de nouvelles mesures se sont ajoutées les unes aux autres, gérées par des administrations différentes, qui forment en définitive un maquis coûteux, certes générateur d’emplois mais peu ou mal adapté aux besoins et, in fine, ingérable.
Chargés d’émettre des propositions pour améliorer l’efficacité du  » système « , sans détruire d’emplois ni compromettre l’équilibre des finances publiques…, les auteurs exposent leurs principales recommandations inspirées d’une triple préoccupation :
– uniformiser et rationaliser le dispositif des aides à l’offre d’emplois familiaux ;
– restructurer les aides en les ciblant davantage sur les ménages les plus nécessiteux ;
– mettre en place une politique de professionnalisation des emplois.
Des mesures précises sont ainsi proposées. Elles sont brièvement décrites dans la seconde partie de cet article.

#France #Politique sociale #Services aux ménages #Travail

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.