Revue

Revue

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

Analyse de rapport

PAUL-DUBOIS-TAINE Olivier, « Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux », CAS (Centre d’analyse stratégique), 2012, 1 p.

Les territoires à faible densité sont extrêmement dépendants de l’automobile : près de deux tiers des kilomètres parcourus pour les déplacements quotidiens s’y font en voiture. De fait, les habitants des zones rurales et périurbaines pourraient, dans les années à venir, être confrontés à l’augmentation des coûts d’usage ainsi qu’à la difficulté d’accès aux services quotidiens dans un contexte de hausse des prix du carburant. La limitation de la consommation d’énergie (et donc des émissions de CO2) ainsi que l’attractivité des territoires sont des enjeux supplémentaires au développement d’une mobilité alternative.

Après avoir dressé le constat de ces défis, les au...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.