Revue

Revue

Les Nouveaux Modes de management et d’organisation. Innovation ou effet de mode ?

Analyse de rapport

Dans cet ouvrage paru fin 2022, Suzy Canivenc, enseignante chercheuse en management et communication, se penche sur les nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO) afin de mieux comprendre les contextes qui ont favorisé leur émergence, et d’essayer d’évaluer leur pérennité.

Canivenc Suzy, Les Nouveaux Modes de management et d’organisation. Innovation ou effet de mode ?, Paris : Presses des Mines / La Fabrique de l’industrie, novembre 2022, 194 p.

Voir cette publication

Pour bien comprendre l’objet de ce livre, il faut commencer par la seconde partie qui se présente sous la forme d’un guide volontairement mis en annexe afin que les lecteurs déjà familiers de ces nouveaux modes d’organisation se focalisent sur l’analyse proposée en première partie. Les modèles d’organisation présentés dans ce guide sont au nombre de sept.

Les NMMO de première génération apparaissent dans les années 1960 en provenance d’Europe du Nord et du Japon. L’approche sociotechnique propose un compromis entre le taylorisme et l’École des relations humaines, par lequel l’organisation se constitue de petits groupes autorégulés et dont l’archétype fut l’une des usines Volvo en Suède. L’approche de l’École japonaise s’apparente à ses origines à une démarche d’amélioration continue conduite par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes. Diffusé à l’international, le concept a été détourné par quelques sociétés de conseil, donnant naissance à la méthode lean qui vise principalement l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts. L’application tayloriste qui en est faite permet certes d’améliorer la rentabilité des entreprises, mais s’avère néfaste pour la santé physique et mentale des salariés.

La deuxième génération des NMMO émerge dans les années 1990, en réaction à l’instabilité croissante de l’environnement économique générée par la révolution numérique et la mondialisation. On en distingue cinq types :

1. Lâ...