Lancé en 2007, l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains a pour ambition d’apporter informations et analyses afin de contribuer à une meilleure compréhension des rapports entretenus par les citadins avec leur ville. La première vague de l’enquête de l’Observatoire avait été réalisé en 2008 et portait sur les modes de vie urbains en général. La deuxième édition, réalisée en 2010, porte sur ces modes de vie urbains confrontés aux défis environnementaux.
L’enquête a été menée dans sept villes, sur quatre continents, aux quatre coins du monde donc. Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin, São Paulo ne sauraient à elles seules résumer ni rassembler l’infinie diversité urbaine. Il s’agit néanmoins de grands ensembles urbains aux dimensions, selon les approches et statistiques internationales synthétisées par l’ONU (Organisation des Nations unies), comparables. Nombre d’observations de l’enquête sont à mettre en relation avec les particularités qui, bien évidemment, singularisent ces métropoles. Mais d’autres observations, préoccupations et projections dépassent clairement les clivages locaux. On peut dégager les convergences et divergences des habitants dans ce qui les lie à la ville et dans ce qu’ils pensent et font en matière environnementale.
Cette contribution est une mise à disposition. Elle contient une présentation des principaux résultats de l’enquête, avec les principales données et informations, les surprises, mais aussi les confirmations et les validations. Les tableaux et graphiques qui y sont livrés sont des synthèses des résultats, mais aussi des outils de travail.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).