Revue

Revue

Les Migrations résidentielles en France à l'horizon 2010

Analyse de rapport

« Les Migrations résidentielles en France à l’horizon 2010 », BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques), 2003.

Voir cette publication

Le BIPE vient de terminer une étude offrant une nouvelle projection de la population française à l’horizon 2010. Outre l’évolution démographique des régions, on y apprend que le moteur de la mobilité géographique des Français sera de moins en moins le travail et de plus en plus le logement.
En effet, les projections démographiques traditionnelles se contentent de reconduire les comportements migratoires passés. Or, l’analyse faite par le BIPE du dernier recensement a mis en lumière plusieurs phénomènes importants : la confirmation des déplacements vers le Sud, mais aussi un nouveau courant de migration vers la façade atlantique, ainsi que le regain d’attractivité de certaines zones rurales et la ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.