Revue

Revue

Comment privilégier les matériaux biosourcés dans les achats publics ?

En matière de consommation durable, un des moyens d’action des acteurs publics peut consister, par exemple, à privilégier les achats de produits biosourcés. Un produit biosourcé est défini comme un produit commercial ou industriel non alimentaire qui contient majoritairement ou exclusivement des produits biologiques, des matières agricoles renouvelables (plantes, animaux et produits de la mer), ou des matières forestières. Il s’agit notamment de produits issus de la chimie fine (pharmaceutique, parfums, additifs alimentaires…), de produits de spécialité (lubrifiants, détergents…) et de produits de commodité (polymères…).

Le ministère américain de l’Agriculture a lancé, au début des années 2000, le Federal Biobased Products Preferred Procurement Program, visant à favoriser les ressources renouvelables dans les achats publics. Ce programme comporte deux dimensions. Il repose d’une ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.