Revue

Revue

Les limites physiques de l’être humain sont-elles atteintes ?

Au cours des derniers siècles, les humains n’ont cessé d’accroître leurs performances : ils vivent toujours plus vieux, sont de plus en plus grands, de plus en plus intelligents, les records sportifs s’enchaînent… Selon l’équipe du prix Nobel d’économie Robert W. Fogel, « dans la majeure partie du monde, si ce n’est le monde entier, la taille, la forme et la longévité du corps humain ont changé profondément et plus rapidement au cours des trois derniers siècles qu’au cours des nombreux millénaires précédents [1] ». Ces évolutions relèvent selon eux d’une « technophysio-évolution », permise par les progrès combinés des systèmes alimentaires, de l’hygiène et de la médecine [2].

Mais ces progrès vont-ils se poursuivre à l’avenir avec la même intensité ? Aujourd’hui, deux points de vue s’affrontent sur cette question. D’un côté, certains envisagent que l’homme de demain vive plus de 100 ans, et profite de capacités physiques et intellectuelles maintenues, voire accrues (y compris grâce aux promesses de l’homme augmenté). De l’autre, des experts et analystes signalent que des infléchissements s’observent depuis quelques années, voire plus, dans les performances humaines, qui pourraient s’accentuer à l’avenir. L’être humain pourrait même avoir atteint certaines de ses limites biologiques, ou les atteindre au cours des prochaines années.

Futuribles a décidé d’explorer cette question des limites de l’être humain sous plusieurs angles. Cette note poursuit la réflexion [3] en s’intéressant aux limites physiques de l’être humain : dans quelle mesure les modes de vie et l’environnement influenceront-ils l’évolution physique des humains à l’avenir ? Les progrès enregistrés depuis plusieurs siècles en matière de taille et de capacités physiques peuvent-ils se poursuivre ?

Depuis deux siècles, en Europe, la taille des individus s’est accrue en moyenne de 10 centimètres. Ainsi, au début du XIXe siècle, en France, les hommes mesuraient en moyenne 1,65 mètre, contre 1,75 mètre aujourd’hui [4]. Tout au long de...