Le magazine Prospect de janvier 2014 vient de paraître, avec à la une, les 12 grandes idées qui vont animer les discussions en 2014. Florilège issu d’une série d’échanges entre la rédaction de Prospect et une vingtaine d’experts et penseurs contemporains (Benjamin Barber, Rachel Botsman, Chris Hugues, Paul Johnson, Peter Kellner, etc.).
– Les politiques de rejet : euroscepticisme, populisme et ressentiment croissant à l’égard des élites politiques.
– La stagnation économique : un phénomène persistant, durable et séculaire, dont la crise ne serait qu’une conséquence ?
– La nouvelle guerre froide, celle qui divise le Moyen-Orient entre l’Arabie Saoudite et ses alliés (Émirats arabes unis, Jordanie…) d’une part, et l’Iran, le Qatar ou la Turquie de l’autre.
– Le début de la fin du quantitative easing, cette souplesse accordée aux banques centrales aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe, pour injecter de l’argent dans l’économie afin de stimuler la reprise quand les taux d’intérêt ne pouvaient guère être réduits davantage.
– La fin des grands accords et partenariats mondiaux, et la multiplication des coalitions délibérées : dans un monde comptant un nombre croissant de pays disposant de plus de pouvoir, la norme pourrait bien redevenir le bilatéralisme.
– La croissance avant les salaires : la reprise de la croissance économique ne se ressent pas systématiquement sur les feuilles de paie des salariés ; ce n’est donc pas forcément la taille de l’économie qui compte, mais ce qui en ressort pour les populations.
– Boom cities : au Royaume-Uni, comme dans un certain nombre de pays européens et aux États-Unis, ce sont les villes qui innovent pour faire face aux défis du XXIe siècle.
– La médecine personnalisée : la diffusion des tests génétiques rendra les traitements des maladies moins chers et plus efficaces, une aubaine pour limiter les dépenses de santé ?
– Le scepticisme à l’égard du cloud : les inquiétudes à l’égard de la surveillance gouvernementale (aux États-Unis, en particulier) risquent de rendre les utilisateurs et les régulateurs très méfiants à l’égard du stockage de données à distance, pour ne pas dire sceptiques.
– Les nouvelles news, ou comment les médias en ligne révolutionnent notre mode de consommation et de production journalistique – mais selon quel modèle économique ?
– La vie en peer-to-peer et l’essor de l’économie collaborative.
– La tendance à faire du pop-up n’importe où et avec n’importe quoi – autrement dit à organiser des événements (concerts, soirées, dîners…) temporaires, au pied levé, dans des endroits improbables (entrepôts, parkings, toits d’immeubles).
Source : « The Big Ideas of 2014: Prospect’s Guide to 12 Debates That Will Shape the Coming Year », Prospect, janvier 2014. URL : http://www.prospectmagazine.co.uk/magazine/the-big-ideas-predictions-of-2014/#.Urw7qvat7bk