Revue

Revue

Les Furtifs

Analyse de livre

Alors que son précédent ouvrage (La Horde du contrevent) a été publié il y a 15 ans [1], c’est peu dire que le nouvel opus d’Alain Damasio était attendu. L’écrivain, qui signe ici son troisième roman, a en effet réussi à s’imposer comme un auteur majeur de la science-fiction française contemporaine. Tout comme les précédents, Les Furtifs est relativement inclassable : pavé de 700 pages, il alterne entre roman d’anticipation, science-fiction, essai politique et même essai poétique.

DAMASIO Alain, « Les Furtifs », La Volte, avril 2019, 704 p.

L’ouvrage est centré autour de la découverte d’une nouvelle espèce animale, les furtifs, animaux invisibles pour les humains et pourtant dotés de compétences inouïes, que les protagonistes découvrent progressivement.

Comme le lecteur le comprend très vite, les furtifs sont en réalité un symbole et un prétexte pour dénoncer un certain nombre de dérives de notre société contemporaine. Le décor du roman est en effet celui d’une société française a priori futuriste, mais qui s’inspire fortement de tendances déjà à l’œuvre aujourd’hui. Les pouvoirs publics, les villes et les individus se révèlent totalement soumis aux règles des grandes entre...