Revue

Revue

Les Français et le numérique. Les enseignements du “Baromètre du numérique 2018” du CREDOC

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 429, mars-avr. 2019

Depuis l’an 2000, le CREDOC réalise une enquête annuelle sur l’utilisation du numérique en France. Au vu de l’accélération du progrès en matière de technologies de l’information et de sa diffusion rapide, ce baromètre est un excellent moyen d’appréhender la façon dont la société s’approprie (ou non) les nouveaux outils et applications en la matière ; et de déceler ses attentes et ses craintes à l’égard de la diffusion du numérique. André-Yves Portnoff présente ici les principaux enseignements du Baromètre du numérique 2018, qui confirme la position de force du smartphone au cœur de la vie numérique des Français. Il décrypte leur utilisation d’Internet, la façon dont ils communiquent avec l’extérieur, la progression du recours aux réseaux sociaux, etc., soulignant au passage les incidences qui pourraient en découler du point de vue du lien social et de certaines activités économiques. Nous reviendrons sur le sujet dans un prochain numéro pour traiter cette fois de l’impact des écrans sur le fonctionnement de nos cerveaux.

#Consommation #Modes de vie #Technologie de l’information

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.