Revue

Revue

Les Fins d’Internet

Analyse de livre

Dans ce bref ouvrage, Boris Beaude analyse l’état de l’Internet, 20 ans après son ouverture au public, et le constat qu’il dresse est suffisamment alarmant pour mériter l’attention.

BEAUDE Boris, « Les Fins d’Internet », Fyp, Stimulo, février 2014, 96 p.

En effet, en reprenant chacun des grands espoirs qui ont présidé à l’extraordinaire essor de ce média, il apparaît que la situation actuelle est loin des promesses initiales. Et les évolutions en cours font peser des menaces telles sur son avenir que l’on peut sinon en prédire les fins, du moins prévoir des mutations qui l’éloigneront davantage encore de ce qu’il convient d’appeler désormais l’utopie Internet. Et ce n’est pas le plaidoyer en faveur d’une gouvernance mondiale qui est de nature à rassurer en ce domaine.

En premier lieu, Boris Beaude explique en quoi la nature de l’Internet lui confère un statut comparable à celui d’un espace qui n’a rien de virtuel. À ce titre, il réfute la distinction si souvent faite entre le réel et le virtuel qui conduit à une confusion entre le réel et le matériel. Internet est bâti sur des éléments matériels : les câbles, les centres de données, les équipements de connexion sont matériels. Les informations qui y circulent et les interactions qui en résultent sont im...