Revue

Revue

Les espaces publics : perceptions et attentes

Les espaces publics campent en bonne place des réflexions théoriques et pratiques sur l’urbain contemporain. Il en va de grandes constructions philosophiques sur la démocratie, comme de réalisations très pratiques sur l’aménagement des villes. Mais que pensent les habitants d’un tel sujet ? Son niveau d’abstraction appelle des simplifications pour bien savoir de quoi l’on parle. D’une enquête originale, menée auprès de 4 000 citadins européens (à Barcelone, Hambourg, Londres et Paris), il ressort très nettement une observation et une attente. Tout d’abord, l’espace public est compris, en premier lieu, comme espace vert. Ensuite, pour la plupart des lieux et équipements ainsi désignés (gare, centre commercial, parc, etc.), la première attente porte sur la sécurité.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Aménagement du territoire #Modes de vie #Qualité de la vie #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.