Revue

Revue

Les enjeux de la cause animale dans les sociétés occidentales

À travers les notions de bien-être ou de protection, la cause animale prend de l’ampleur et tend à transformer le débat classique du statut de l’animal (miroir du statut de l’homme), en plaidoyer pour la cause animale. À la veille des élections présidentielles de 2017, la cause animale est jugée très importante par 38 % des Français, en hausse de six points par rapport aux présidentielles précédentes. Quels sont, au sein des sociétés occidentales, les moteurs qui expliquent ce basculement sémantique ?

La question est fondamentale tant les implications d’un tel changement sont nombreuses et structurantes. Car, finalement, la relation homme-animal conditionne tout autant nos activités (de notre alimentation à nos loisirs en passant par l’agriculture, la recherche ou l’industrie), que notre santé. Même notre environnement et son évolution sont à la fois structurants de, et structurés par cette relation. Le changement de paradigme qui semble traverser les sociétés occidentales aujourd’hui mérite donc qu’on s’y attarde.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Alimentation #Animaux #Droit. Législation #Modes de vie #Production animale