Revue

Revue

Les ed-techs : émergence d’un secteur stratégique

Le développement des ed-techs, start-ups spécialisées dans le domaine de l’éducation, s’est accéléré ces dernières années. Celles-ci mobilisent les possibilités ouvertes par un certain nombre d’avancées techniques et scientifiques (en particulier dans le domaine numérique et les sciences cognitives) pour fournir de nouveaux outils en matière d’éducation.

Les ed-techs se développent dans tous les domaines liés à l’éducation, de la petite enfance à l’université ou la formation professionnelle. Leurs déclinaisons sont multiples : aide à l’apprentissage principalement, mais aussi à l’administration, à l’orientation, à l’insertion professionnelle… Les ed-techs entendent ainsi répondre à des enjeux technologiques, économiques et sociaux :

1) La transformation des modalités d’accès à la connaissance par le numérique, qui fait de l’attention une denrée précieuse que de nombreux acteurs, concurrents des éducateurs, cherchent à capter.

2) Les contraintes d’une économie de la connaissance mondialisée, marquée par une compétition scolaire accrue et précoce, où la formation tout au long de la vie devient la règle ensuite.

3) Une volonté d’appropriation individuelle, avec le développement de nouvelles pratiques collaboratives (fablabs, ateliers de fabrication numérique, etc.) qui conduisent à envisager la question éducative de manière à la fois plus individuelle et plus horizontale.

Le développement de ce secteur à fort potentiel de croissance est considéré comme stratégique, tant par la rentabilité espérée que par l’importance des technologies en question. D’abord essentiellement américaine, la diffusion des ed-techs est aujourd’hui mondiale et donne lieu à d’importants projets au Royaume-Uni, en Inde ou encore en Chine [1]. En France, Victor Wacrenier, fondateur de la société Appscho, identifie plus de 180 start-ups dans ce domaine, 63 % d’entre elles ayant cependant moins de 10 salariés.

Sur ce marché encore jeune, un certain no...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.