Revue

Revue

Les Difficultés de recrutement : quelles réalités ? quels remèdes ?

Analyse de rapport

VERMÈS Jean-Paul, « Les Difficultés de recrutement : quelles réalités ? quels remèdes ? », Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 2000, 1 p.

Les très nombreuses propositions contenus dans ce rapport sont comme l’arbre qui cache la forêt. L’analyse est résumée certes, mais affleure tout au long de ce document, et la nature des demandes faites aux pouvoirs publics traduit une connaissance concrète de personnes qui traitent régulièrement de ces dossiers avec les administrations. Mais il y a globalement une tonalité de « demande » qui pose question. Ce n’est pas de notre faute ! Non bien sûr, ce n’est pas de la faute des entreprises, ni des entrepreneurs, s’il y a des difficultés de recrutement. Le rapport suggère bien que les conditions de travail ont un rôle, aborde la question des salaires, mais en ajoutant immédiatement que l’on ne peut augmenter les charges des entreprises : « quand bien même la modification de ces conditions de travail pourrait théoriquement s’envisager, encore faudrait-il qu’elle ne s’opère pas au détriment de la rationalisation de la production… C’est pourquoi des compensations doivent être trouvées, … en particulier sur le terrain salarial. » Mais ceci ne pouvant se faire, bien sûr, que par des allègements de charges. Le rapport constate que les entreprises ne prévoient pas assez leurs besoins et surtout ne valorisent pas assez les ressources humaines : « Sont ainsi négligées les possibilités, non seulement de prévoir et d’anticiper à moyen terme l’évolution des effectifs, mais aussi de valoriser les emplois et les...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.