Revue

Revue

Les dépenses militaires en URSS

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 158, oct. 1991

La politique de désarmement engagée en URSS et aux Etats-Unis, liée sans doute à la détente Est-Ouest est dictée aussi par des impératifs nationaux d’ordres économique et social.
L’article ci-dessous l’expose très clairement en montrant, non sans souligner les difficultés et partant la diversité des estimations, quel est le fardeau des dépenses militaires en URSS. Celles-ci, avoisinant les 200 milliards de roubles, auraient augmenté de 90 % entre 1970 et 1987, passant durant cette période d’environ 6 % du PIB à 20, 25, peut-être 28 % à la fin des années quatre-vingts (contre 6,5 % aux USA et de 1,5 % à 5 % dans les pays de l’OTAN et au Japon).
Selon les estimations que rapporte E. Zaleski, les dépenses militaires soviétiques, longtemps supérieures aux dépenses américaines, auraient été égales à ces dernières en 1987. Mais le PIB soviétique serait moitié moindre que celui des Etats-Unis : le revenu par tête en URSS selon les experts, de 68 à 28 % inférieur à celui des Américains.
Il est clair, selon l’auteur, que la baisse de la production en URSS (4 % en 1990) qui pourrait atteindre de 11 à 33 % en 1991, la forte augmentation des prix, les aspirations au bien-être qu’a fait naître la Perestroïka… ne permettent plus à l’URSS de faire face à de telles dépenses militaires. Il examine en conséquence quelles sont les mesures adoptées et envisagées pour assurer leur réduction.

#Dépenses militaires #États-Unis #URSS

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.