Revue

Revue

Les défis de l’urbanisation en Asie

Dans une récente étude, la Banque mondiale analysait le processus d’urbanisation accéléré actuellement en cours en Asie orientale et indiquait que le phénomène n’en était encore qu’à ses prémices [1].

Il devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies alors qu’en 2010 la population urbaine ne représentait encore que moins de 40 % du total. On mesure, dans ce contexte, l’importance d’une prise en compte précoce des enjeux, garante de la qualité de vie dans les villes de demain.

Cette nécessité stratégique d’une approche prospective de l’urbanisation en Asie fut au centre des réflexions conduites au sein d’un atelier organisé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à Bangkok, en octobre 2014 [2], dont les conclusions firent l’objet d’un compte rendu publié par New Security Beat, un blog du Wilson Center consacré à la dimension sécuritaire des questions environnementales [3]. On en résume ici les points principaux.

Planification

Historiquement, les villes ont toujours été l’épicentre du développement et de la croissance économique. Mais la prospérité des villes asiatiques de demain n’est pas garantie. Elles doivent construire leur avenir dès aujourd’hui, bien avant d’émerger ou de s’étendre. Tous les participants de l’atelier s’entendent sur les bénéfices d’une planification bien ...