Revue

Revue

Les CPL : le développement de l'Internet sur l'électricité

Selon Xavier Carcelle, la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL) qui permet de diffuser les données Internet sur les câbles électriques pourrait contribuer au développement des accès à Internet. Les CPL permettent d’utiliser les réseaux électriques existants et ne supposent donc pas la construction de nouvelles infrastructures. Utiliser les câbles électriques comme vecteurs de signaux numériques ouvre en outre des perspectives nouvelles pour la gestion des réseaux : au niveau domestique, la maison communicante peut devenir réalité, tandis qu’à l’échelle collective, la gestion intelligente de l’énergie pourrait être facilitée.
Xavier Carcelle présente ici les avancées techniques dans le domaine des CPL, les perspectives de développement, mais aussi les facteurs frein qui résident pour l’essentiel dans le jeu des acteurs.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Internet

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.